Comment photographier avec une lensball ? Nos 7 étapes
Photographier à travers une lensball apporte à vos clichés profondeur et féérie, et à votre art de la photo une nouvelle perspective. Avec sa capacité à réfracter la lumière et à créer des reflets aussi fascinants que distordants, la boule de photographie en verre vous ouvre des possibilités créatives infinies en tant que photographe. En tant que e-shop dédié aux accessoires de photographe, nous proposons à la vente des lensball et nous nous devions de vous proposer 6 étapes pour utiliser et photographie avec votre lensball. Belle découverte !
Sommaire
Étape #1 – Choisissez votre lensball Étape #2 – Composez votre mise en scène Étape #3 – Choisissez votre objectif Étape #4 – Choisissez votre ouverture Étape #5 – Fixez votre matériel Étape #6 – Faites votre mise au point Étape #7 – Testez, testez et testez encore !
Étape #1 – Choisissez votre lensball
La première étape consiste à bien choisir votre lensball. Il y a deux points particulièrement important à privilégier au moment de choisir une lensball ; sa pureté et sa taille.
Une boule de photographie se doit d’être pure, sans bulle d’air ni poussière à l’intérieur : c’est ce qui permettra à votre image réfractée d’être entièrement nette ! Pour cela, optez pour une lensball 100% en verre.
Plus encore, la taille de votre lensball est importante. Il en existe entre 60 mm et 100 mm de diamètre. Plus votre lensball est petite plus il sera difficile de capter le reflet de cette dernière MAIS plus votre lensball sera grande, plus il sera difficile de la déplacer avec vous (une lensball de 100 mm de diamètre pèse près de 1,5 kg !). C’est pourquoi nous vous recommandons une lensball de 80 mm de diamètre : de quoi vous amuser tout en restant portable !
Étape #2 – Composez votre mise en scène
La lensball peut tout aussi bien être utilisée à l’extérieur, pour mettre en valeur un paysage rural ou le milieu urbain, ou en studio photo, pour faire un focus sur un objet précis ou un portrait.
Mais plus encore, vous devez garder à l’esprit que la lensball devient un objet à part entière dans votre photographie. À vous, donc, de composer votre mise en scène !
Au début, il ne vous sera pas si facile d’envisager toutes les possibilités qu’elle vous offre. Vous aurez ainsi des résultats différents si votre lensball est posée par terre ou se trouve en lévitation, entre vos mains ou sur un support, ou encore si les points de lumière varient !
Pour vous aider, nous ne pouvons que vous recommander de vous inspirer de clichés réalisés à travers des lensball ! N’hésitez pas, aussi, à faire des tests avec un téléphone pour avoir une idée des premiers rendus !
Étape #3 – Choisissez votre objectif
S’il est possible d’utiliser la lensball avec un appareil photo classique ou un smartphone, vous aurez des résultats assez bluffants et, surtout, très différents, selon les objectifs que vous allez choisir.
Notre recommandation est de sélectionner un objectif macro ou portrait avec un objectif 50 mm, 85 mm ou encore un 100 mm :
- L’objectif macro se révèle particulièrement intéressant si la distance entre l’appareil photo et la boule de verre est faible. Les distorsions de l’objet photographié sont accentués par la faible profondeur de champ et le flou est très prononcé.
- Un objectif portrait entre 50 mm et 100 mm, quant à lui, vous permettra d'avoir le même effet de flou, tout en étant plus éloigné de la lensball.
Étape #4 – Choisissez votre ouverture
Au-delà du choix de votre objectif, il est également nécessaire de régler l’ouverture du diaphragme en fonction de la profondeur de champ souhaitée.
- Si vous souhaitez faire le focus sur un objet : une ouverture entre F/1.4 et F/4 vous permet d’avoir une lensball nette sur un fond flou. Cela fera ressortir son reflet et ainsi l’objet que vous souhaitez mettre en valeur.
- Si vous souhaitez mettre en valeur l’environnement de la sphère ou que vous souhaitez créer un parallèle visuel entre la boule de photographie et ce qui l’entoure, diminuez l’ouverture. Avec une ouverture plus faible, entre f/8 et f/16, le paysage et la boule seront tous deux nets.
Attention tout de même à ne pas mettre trop en avant un environnement trop chargé : la lensball et son reflet devraient rester au centre de votre photo (encore que, vous avez le droit de jouer avec cette idée !)
Étape #5 – Fixez votre matériel
Une fois votre mise en scène décidée et votre matériel installé, nous vous recommandons de fixer l’ensemble. La photographie par lensball est une photographie de précision et il serait dommage de rater vos clichés parce que votre appareil photo bouge ou que votre lensball se sauve de la scène en roulant !
Pour fixer votre matériel :
- Posez votre appareil photo sur un support fixe comme un muret ou, mieux, utilisez un trépied. Cela garantira la stabilité de votre appareil tout en vous offrant la possibilité de le mettre exactement à la hauteur souhaitée.
- Stabilisez votre lensball au sol ou en lévitation. Pour cela, vous pouvez la poser sur son support (mais il pourra s’avérer visible à la photo) ou directement sur une surface plane. Si vous voulez la mettre en lévitation, vous pouvez utiliser un bras à double pinces : une première pince vous permet de l’accrocher à votre trépied ou votre table tandis que l’autre retiendra votre lensball en lévitation.
⚠️ Vérifiez que votre lensball est propre !
Pour que votre cliché soit parfait, il faut que votre lensball soit parfaitement propre ! Le matériel que vous utilisez pour nettoyer votre objectif (spray nettoyant et chiffron microfibre) sera totalement adapté. Sur Access Shooting, nous vous proposons un kit de nettoyage pour appareil photo.
Étape #6 – Faites votre mise au point
Lorsque l’on prend un cliché à travers une lensball, on recherche, le plus souvent, à ce que l’image reflétée dans la boule soit bien mise en avant et nette. Dans ce but, vous devez faire la mise au point sur le reflet de la lensball.
Cependant, il est très probable que le mode automatique de votre appareil photo ait du mal à faire cette mise au point. Il risque en effet de faire la mise au point automatiquement sur la lensball et non sur son reflet. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser le mode manuel de votre appareil photo.
Attention à la lumière du soleil !
Au moment de vos derniers réglages, il est un élément à prendre particulièrement en compte : la position du soleil (et plus encore la position des différents points lumineux de votre environnement).
En effet, soleil et points lumineux peuvent en effet être à l’origine de reflets qui vont déformer ou, pire, effacer, l’image renvoyée par la sphère.
Placez, de préférence, la boule photographie à l’ombre en veillant à ce que l’éclairage reste suffisant. La lumière qui éclaire le sujet reflété dans la sphère en verre doit rester suffisante pour bien illuminer la scène à photographier.
⚠️ L’exposition au soleil et les fortes chaleurs peuvent faire monter excessivement la température de la lensball. Attention de ne pas vous brûler en la manipulant. De plus, parce qu’elle concentre les rayons du soleil en un point, une lensball peuvent devenir la cause d’incendies : évitez de la placer à proximité de végétaux secs et rangez-la directement après utilisation (cela vous évitera en plus de l’abîmer).
Attention à votre propre reflet
Cela vous paraîtra évident mais on vous le dit quand même : si vous restez proche de la lensball au moment du cliché, veillez à ne pas être visible en reflet dans la lensball !
Étape #7 – Testez, testez et testez encore !
Vous n’avez plus qu’à prendre votre prise de vue !
Et à tester encore et encore ! Comme toute nouvelle méthode, il sera intéressant de vous exercer à plusieurs reprises. Non seulement, vous trouverez des techniques et des méthodes bien à vous mais vous verrez l’étendue des possibilités que vous offre la lensball. Votre créativité s’en trouvera renforcée !
La lensball est un accessoire amusant aux possibilités multiples pour les photographes. Amusez-vous bien !
Découvrez nos lensball dès aujourd'hui dans notre boutique et commencez à capturer des moments extraordinaires d'une manière tout à fait unique.