Le prisming : 6 idées pour des photos aux reflets dingues !

Le prisming, c’est cette nouvelle tendance photo qui consiste à utiliser des prismes en cristal ou en verre dans vos clichés pour tordre les images, disperser la lumière ou au contraire la réfracter en un point. Cela crée des visuels aux effets ésotériques et magiques, toujours surprenants. Lensball, prisme triangulaire ou prismes rectangulaires peuvent être utilisés pour cette technique qui offre une nouvelle perspective à vos clichés. Dans l’article du jour, nous vous proposons 6 idées de mise en scène et de photos pour expérimenter le prisming en photo. Belle découverte !

Sommaire

Faire apparaître un arc-en-ciel
Jouer avec les reflets de la lumière
Faire danser les reflets du sujet
Jouer avec le flou (et le focus)
Déplacer le décor, jouer avec le hors-cadre
Utiliser les effets graphiques

 

À retenir

  • Le prisming est une méthode de photographie qui consiste à utiliser un prisme en verre (ou en cristal) pour prendre ses photos. Le prisme peut être central et visible dans la photo ou au contraire complètement absent, apportant des reflets et des effets surprenants.
  • Il existe plusieurs sortes de prismes pour la photo. Les deux prismes les plus connus sont les lensballs (des boules de photographie lisse en verre) et les prismes triangulaires.
  • Pour apprendre à utiliser un prisme photo, la meilleure méthode consiste à pratiquer, pratiquer et pratiquer encore. Le seul prérequis est d’avoir un prisme propre et sans impureté pour une image nette.

Idée 1 : faire apparaître un arc-en-ciel 🌈

Au moment d’utiliser un prisme photo pour ses clichés, la première chose qui va vous sauter aux yeux est la diffraction de lumière qu’il peut engendrer : les arc-en-ciel sont prompts à apparaître ! Jouer avec les rayons du soleil pour les faire apparaître dans vos clichés !


La lumière est diffractée en arc-en-ciel
sur le visage d’une personne.


Un prisme diffracte de la lumière

Ci-dessus le prisme triangulaire et la lumière qu’il diffracte est au le sujet de l’image qui s’avère par ailleurs minimaliste.

🏬 Sur Access Shooting, nous vous proposons un prisme photo triangulaire en verre, développé par la marque Caruba en Chine. Petit, il vous accompagnera facilement sur vos différents shootings.

Idée 2 : jouer avec les reflets de la lumière 💡

Le prisming, c’est aussi une façon de jouer avec la lumière qui s’agite autour de votre sujet. Vous pouvez donner une impression de mouvement, une illusion de magie, un côté fantastique… Le prisme fait valser la lumière auteur de votre sujet !


La lumière s’agite aux pieds du sujet
dans une réverbération très naturelle.



Dans un style très différent, presque psychadélique,
la lumière s’agite autour d’un sujet.

🏬 Sur Access Shooting, nous avons sélectionné pour vous une boule en verre à facettes, développée par la marque Caruba en Chine. Elle diffracte la lumière et permet de jouer avec cette dernière pour des clichés lumineux et surprenants. Plus technique que le prisme triangulaire et la lensball, nous vous recommandons de vous tourner plutôt vers ces deux prismes si vous débutez avec le prisming.

Idée 3 : faire danser les reflets du sujet 🪞

Au-delà de réfracter la lumière et de créer des jeux de lumière, l’utilisation d’un prisme en photo peut permettre de déformer la réalité et l’image. Une première application de ce principe est le reflet du sujet de votre photo.


Ici, l’image du sujet se répète.


Ici, le focus est posé sur le fard à paupières doré
et pailleté de la modèle.


La prise de vue encadre le sujet et le met en avant,
tandis que les reflets le rende plus puissant encore.

Idée 4 : jouer avec le flou (et le focus)

Le flou, autour du sujet ou à certains endroits de celui-ci, est une technique très utilisée en photographie. Le prisme permet de jouer avec cette méthode soit en ajoutant des zones floues et surexposées, soit en faisant le focus sur le sujet.


Placé de côté, le prisme rectangulaire reflette la lumière et le décor
de façon floue à gauche, ajoutant une dimension féérique à ce cliché.


Ici, le focus est fait sur la lensball en verre permettant
de mettre l’accent sur le sujet–l’image vue à travers la lensball.

🏬 Sur Access Shooting, vous retrouverez deux lensball lisses, développées par la marque Caruba en Chine. La première a un diamètre de 60mm et la seconde un diamètre de 80mm. Elles sont vendues avec leur support (pour les immobiliser) et une housse de protection (pour les promener sans risque de les abîmer).

Idée 5 : déplacer le décor, faire apparaître le hors-cadre

Le prisming, c’est aussi utiliser les prismes pour distordre les images et la réalité. Vous allez pouvoir refléter le décor pour le déplacer et le faire exister à des endroits où il n’est pas… Surprenant, n’est-ce pas ?!


Ici, se reflète à gauche de la photo l’image d’une bague qui ne se trouve pas
à cet endroit dans la réalité. Le prisme déplace la bague et la fait
entrer dans l’image. Bien que floue, elle devient centrale dans l’image.

Idée 6 : jouer avec les effets graphiques 💎

Le prisming, c’est aussi distordre les lignes et les perspectives. Si vous aimez les photos d’architecture et abstraites, les prismes vont vous offrir de quoi (beaucoup) vous amuser !


Ici, la netteté de l’image transmise par la lensball répond aux traits
flous du décors. Les traits se répondent.


La lensball ainsi posée vient inverser l’image qu’elle réfracte et génère un entrecroisement différent des lignes du bâtiment.

 

La clé du prisming, c’est la pratique. Plus vous allez vous amuser avec cette méthode de photographie, plus vous allez en comprendre les possibilités et les limites.

📸 Crédit photo de couverture : Aarón Blanco Tejedor (Unsplash)


Laissez un commentaire

×