Packshots de Noël : que proposer à vos clients ?

Packshots de Noël : que proposer à vos clients ?

Pour illustrer leurs sites et leurs différents supports de communication –réseaux sociaux, newsletters et ainsi de suite– les marques recherchent des visuels de leurs produits associés au thème de Noël et plus largement des fêtes de fin d’année. En tant que photographe, le mois de septembre est la saison pour proposer des packshots de Noël à vos clients ! Il est intéressant de proposer aux marques avec lesquelles vous collaborez régulièrement des photos packshots de Noël pour booster leur communication. On voit ensemble ce que cela implique !

Sommaire

La spécificité des packshots de Noël
Quand vendre des packshots de Noël ?
Quels types de clichés proposer dans ce cadre ?
Inspirations et accessoires pour ses packshots de Noël

****

La spécificité des packshots de Noël

Packshot : définition

La photo packshot est le nom donné aux photos qui servent à illustrer et surtout à vendre des produits. Ce, le plus souvent au sein des sites internet et sur les réseaux sociaux.

Comment réussir vos packshots ? On en parlait récemment dans un article !

Les 3 spécificités des packshots de Noël

La photo packshot de Noël est une photo de produit et elle en comporte donc certaines spécificités, comme le fait qu’elle a pour objectif de mettre en valeur le produit qu’elle présente. De plus, son usage est similaire : elle est utilisée sur les sites internet, sur les réseaux sociaux et parfois dans les catalogues et les dossiers de presse.

Cependant, elle comporte d’autres spécificités : 

  • le fait de donner une ambiance au site web : contrairement aux photos de produits, qui fonctionnent souvent de manière groupée (une photo de devant, de derrière, de côté, de dessus…), la photo packshot de Noël peut être unique. Elle est alors ajoutée aux autres photos du produit et sert uniquement à donner une ambiance de Noël générale au site internet ;
  • elle a une durée de vie limitée : elle est mise en ligne entre novembre et décembre ;
  • la photo packshot peut aussi être prise pour illustrer un bundle / un pack –autrement dit un ensemble de produits vendus ensemble dans le cadre d’une offre spéciale de Noël. 

Quand proposer des photos de packshots de Noël ?

On vient d’en parler : la photo de produits liée à Noël a une durée de vie courte. Elle est utilisée entre novembre et décembre, parfois un peu avant si la marque communique auprès de la presse et tente d’obtenir de la presse (dans ce cas, la marque peut en avoir besoin dès septembre !). 

Si vous êtes photographe, il est donc intéressant de proposer à vos clients des photos de produits spécifiques à Noël dès septembre/octobre

Quels types de clichés proposer dans ce cadre ?

Dans le cadre d’un shooting photo de Noël, il va être intéressant de proposer :

  • une (ou plusieurs) photo(s) d’ambiance qui permettra d’illustrer le site, notamment en page d’accueil, mais aussi pour les réseaux sociaux et les autres outils de communication de la marque (couverture des réseaux sociaux, newsletters…)
  • une photo de chaque produit dans une ambiance de Noël afin que les fiches produits puissent être modifiées aux couleurs de Noël
  • une photo des packs de Noël si la marque décide d’en proposer

En tant que photographe, n’hésitez pas à être force de proposition pour inciter votre client à adopter différents clichés qui pourront lui servir dans sa communication !

Inspirations et accessoires pour les packshots de Noël

La mise en scène enneigée

C’est certainement la mise en scène la plus classique. Un produit, posé sur de la fausse neige et entouré de décorations qui font référence à Noël. Avec le retour des mises en scène un peu kitsch pourtant, cette mise en scène peut intéresser certaines marques !


Les accessoires nécessaires à cette mise en scène ? 

La mise en scène flatlay

Cette mise en scène est plus épurée. Le produit est posé à plat, au centre d’une mise en scène façonnée pour l’occasion. Cette dernière dessine un élément de Noël (un sapin, un traîneau…) ou quelque chose de plus abstrait. Les mises en scènes minimalistes sont de plus en plus privilégiées par les marques car elles mettent l’accent sur le produit et peuvent être amusantes.

Les accessoires nécessaires à cette mise en scène ? 

La mise en scène graphique

Cette mise en scène se veut plus graphique et tout comme la précédente, elle est un peu plus épurée. Le produit est mis en équilibre sur des éléments qui font penser à Noël : des boules de Noël, des branches de sapin…  N’hésitez pas à mixer les éléments de Noël à des miroirs et à des éléments en verre et en bois pour une composition plus graphique encore !

 

Les accessoires nécessaires à cette mise en scène ? 

  • Boules de Noël
  • Cubes blanc pour poser vos produits
  • Miroirs à poser, pour accentuer l’effet graphique
  • Éléments en verre et en bois pour jouer sur les hauteurs des différents produits mis en avant dans votre composition !

La mise en scène nature

Dernière mise en scène, très contemporaine : la mise en scène nature. Elle fait écho à la tendance des emballages zéro déchet, en papier recyclé ou en furoshiki. Adoptez des tissus, du kraft, des éléments en matières brutes, comme le bois.

 

 

Les accessoires nécessaires à cette mise en scène ? 

*****

Aviez-vous pensé à proposer une offre spécifique de photographies de produits liées à un événement tel que Noël ? 

À très vite !

La team d’Access Shooting


Laissez un commentaire

×