Les fonds photos sont l'un des premiers outils utilisés par les photographes. Ils permettent, en quelques instants, d'instaurer une atmosphère et de quitter la monotonie du studio photo. Fonds photo papier, vinyle, rigide, tissu : il existe de nombreux fonds photo pour shooting photo et pour studio photo. Chaque type a ses particularités, ses points forts, ses points faibles. Plus qu'une boutique d'accessoires pour les shooting photos, Access Shooting se veut un espace d'échanges entre photographes. Dans ce cadre, nous vous proposons un guide d'achats complet sur les fonds photos pour shooting photo.
Sommaire
Les différents types de fonds pour shooting photo
Fonds pour shooting photo portrait
Fonds pour photos culinaires et photos de produits
Les différents types de fonds pour shooting photo
Il existe aujourd'hui quatre types distincts de fonds photos pour shooting photo que vous pouvez utilisez en studio photo. Avant de vous décrire lesquels sont intéressants dans quels types de shoot, prenons le temps de représenter ici chaque type de fond photo, ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients.
Fonds photo papier
Les fonds photos en papier sont, comme leur nom l'indique, en papier (surpris(e), n'est-ce pas ?). Ils sont le plus souvent très grands et montés sur rouleau et servent essentiellement à la photo portrait, en pied ou assise. Côté inconvénients : ils sont plutôt lourds à transporter, ce qui fait qu'ils sont souvent relégués à rester dans leur studio photo, et fragiles. Ils se déchirent et se salissent rapidement. Il n'est pas rare d'être obligé de les couper, notamment lors des shooting portraits en pied avec les chaussures.
➕ Les avantages
- Grande taille
- Peu chers par rapport à leur taille
- Montés sur rouleau
- Adaptés à la photo portrait
➖ Les inconvénients
- Nécessitent un dispositif spécifique, fixé au mur ou sur des trépieds, pour être maintenus à la verticale et déployés
- Peu malléables
- Lourd et peu transportables
- Fragiles
- Non adaptés à la photo culinaire
- S'enroulent sur eux-mêmes
Fonds photo vinyle
Les fonds photos en vinyle sont, à nouveau sans surprise, en vinyle. Généralement, ils sont de taille moyenne (même si de grandes tailles existent) et ils peuvent être repliés sur eux-mêmes grâce à leur souplesse. Résistant à l'eau et lavable, ils sont réutilisables et ainsi adaptés à la photo culinaire. En bonus, ils sont assez peu lourds et ainsi facilement manipulables et transportables dans un tube puisqu'ils peuvent être en rouleaux : cela en fait de bons compagnons pour les photographes qui quittent régulièrement leur studio photo pour les locaux de leurs clients. Côté inconvénients : ils sont peut être un peu plus chers que les fonds papier et, comme ces derniers, ils peuvent avoir tendance à s'enrouler sur eux-mêmes et à nécessiter d'être fixés au sol pour rester à plat.
➕ Les avantages
- Tailles moyenne et grande
- Transportable facilement (pour les petites et moyennes tailles)
- Réutilisable et nettoyable
- Résistants à l'eau
- Adaptés à la photo culinaire et à la photo packshot
➖ Les inconvénients
- Plus chers par rapport à leur taille
- S'enroulent sur eux-mêmes
Chez Access Shooting, nos fonds photo vinyle sont faits intégralement en France 🇫🇷. Ils sont tous imprimés avec des encres éco-responsables afin de respecter au maximum l’environnement 🌱. Nous proposons des fonds d'une largeur de 60cm, sur une longueur de 90cm et d'une épaisseur de 3mm.
Fonds photo rigide / PVC
Les fonds photo rigides en PVC sont, comme leur nom l'indique, des fonds photos en plastique rigide imprimés. D'une taille plus réduite que les fonds précédemment cités (pour des raisons de maniabilité et de rangement), ils ont l'avantage de pouvoir être placés au sol voire verticalement sans bouger. Ils sont en plus résistant à l'eau et lavable ce qui en fait de bons outils pour les photographes culinaires.
➕ Les avantages
- Réutilisable et nettoyable
- Résistants à quelques gouttes d'eau
- Tiennent seuls à plat et à la verticale
- Adaptés à la photo culinaire et à la photo packshot
➖ Les inconvénients
- Petite taille
- Moins facilement transportable
- Plus chers par rapport à leur taille
Chez Access Shooting, nos fonds photo rigides sont en forex. Ils sont fabriqués en France, dans une entreprise de Seine-et-Marne 🇫🇷. Ils disposent tous d'un verso blanc. Leur taille est de 60cm x 60cm et ils ont une épaisseur de 3mm.
Fonds photo en tissu
Les derniers fonds photo à vous présenter sont les fonds photos en tissu pour les photographes. Légers, ils peuvent être très grands et apportent une chaleur et une atmosphère particulière à votre fond photo. Ils sont cependant plus difficiles à maintenir en place (ils nécessitent un dispositif particulier pour être maintenus) et peuvent nécessiter du repassage pour être présentables.
➕ Les avantages
- Grande taille
- Réutilisable et lavable
- Peu chers par rapport à leur taille
- Peu lourds
- Adaptés à la photo portrait
➖ Les inconvénients
- Nécessitent un dispositif spécifique, fixé au mur ou sur des trépieds, pour être maintenus à la verticale et déployés
- Nécessitent d'être repassés
- Peuvent être tâchés par l'eau
Fonds pour shooting photo portrait ou mode
Si vous êtes photographe portrait, mode ou édito et disposez d'un studio photo, voici vos indispensables au moment de choisir votre type de fonds photo pour shooting photo :
- Acheter un support de rouleau de fonds photo : vous pouvez en prendre un à fixer au mur ou un positionné sur des trépieds. Notre préférence va à ceux qui se fixent au mur car ils sont plus stables mais tout va dépendre de l'agencement de votre studio et de votre place !
- Acheter un fond photo en vinyle noir et blanc : si vous faites du portrait, et notamment du portrait pro, vous utiliserez nécessairement régulièrement du blanc et du noir. Vous pouvez difficilement passer à côté ! Notre recommandation va à l'achat d'un fond photo en vinyle car il est plus résistant et lavable. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de le couper à chaque fois qu'il sera utilisé avec des chaussures. À moyen terme, ce sera plus rentable qu'un fond photo en papier blanc et noir.
- Fonds photo en papier coloré : selon votre style de photo portrait et vos shooting, vous pouvez acheter ponctuellement des fonds photo en papier coloré pour s'adapter à vos clients. Notre solution : achetez au fur et à mesure des shooting, de préférence quand un gros client vous fait une demande spécifique.
- Fonds photos en tissu : si vous aimez donner un style particulier et chaleureux à vos photos, les fonds en tissu et les effets drapés peuvent vous intéresser. Optez pour ce type de fond si cela colle avec votre univers ! Attention, il vous faudra peut-être acheter des pinces pour maintenir le fond en tissu correctement.
Fonds pour photos culinaires et photos de produits
Vous êtes photographe et faites des photos culinaires et des photo de produits (ou packshots), vous réfléchissez peut-être aux fonds fonds à utiliser pour vos photos culinaires et produits.
Dans ce cadre, notre recommandation ira aux fonds rigides en PVC et aux fonds en vinyle. Ces deux types de fond ont l'avantage d'être résistants à l'eau et lavables ce qui vous permettra de ne pas vous restreindre dans leur utilisation. Les fonds rigides seront intéressants pour les petites mises en scène dans le cadre de votre studio, tandis que les fonds en vinyle seront plus intéressants pour les mises en scène plus larges et si vous êtes amenés à vous rendre chez votre client. Le choix se fera ensuite entre les différents motifs et imprimés en fonction de vos goûts et des envies de vos clients. Tout comme les coloris de fond photo en papier, nous vous invitons à acheter au fur et à mesure en fonction des demandes de vos clients afin de ne pas stocker inutilement des couleurs de fond que vous n'utilisez jamais.